De la nécessité éthique face à l’obsolescence de l’homme au monde du travail
Leïla Nadji
Résumé
Résumé : Le changement est au cœur des entreprises aujourd’hui, plus que jamais ancré dans les organisations du travail qui fonctionnement en mode projet. Face à ces changements organisationnels, notre réflexion éthique émerge du ressenti exprimé par des salariés confrontés aux projets. L’homme est comme dépassé, obsolescent, de ces discours imprégnés d’une urgence économique et technologique. Cette réflexion tend à montrer qu’il existe comme une obligation de repenser à nouveau à travers un cheminement éthique pour redonner à l’homme une considération dans son environnement et s’extraire de cette obsolescence dans laquelle il pourrait succomber.
Mots-clés
Continuer la lecture avec l'article suivant du numéro
Capital émotionnel et adaptation au changement : quelles compétences pour des formateurs, du personnel d’encadrement, des responsables ou leaders « capacitants » ?
Bénédicte GendronRésumé : Le contexte du monde aujourd’hui en perpétuel changement et de plus en plus complexe, bouleverse et transforme la fonction des responsables d’organisations, d’équipes, des managers, des leaders ou encore des formateurs pour s’acheminer vers celle d’ « accompagnateur au changement » (Gendron et Fortune, 2008). Dans cette zone de turbulences où se déploient actions et décisions et où règnent l’incertitude et l’incomplétude, l’accompagnateur au changement doit mobiliser, mettre à l’épreuve son capital émotionnel pour un management efficace devant permettre...
Lire la suiteDu même auteur
Tous les articlesAucune autre publication à afficher.
Citer cet article
Nadji, L. (2019). De la nécessité éthique face à l’obsolescence de l’homme au monde du travail. Lerass-Ceric, (actes n°1).
Contacter cet auteur
Récupération de l'adresse e-mail...