Actes n°1 / Développement / changement personnel-organisationnel. Communication et management

De la nécessité éthique face à l’obsolescence de l’homme au monde du travail

Leïla Nadji
De la nécessité éthique face à  l’obsolescence de l’homme au...

Résumé

Résumé : Le changement est au cœur des entreprises aujourd’hui, plus que jamais ancré dans les organisations du travail qui fonctionnement en mode projet. Face à ces changements organisationnels, notre réflexion éthique émerge du ressenti exprimé par des salariés confrontés aux projets. L’homme est comme dépassé, obsolescent, de ces discours imprégnés d’une urgence économique et technologique. Cette réflexion tend à montrer qu’il existe comme une obligation de repenser à nouveau à travers un cheminement éthique pour redonner à l’homme une considération dans son environnement et s’extraire de cette obsolescence dans laquelle il pourrait succomber.

Mots-clés

Plan de l'article

Télécharger l'article

Continuer la lecture avec l'article suivant du numéro

Capital émotionnel et adaptation au changement : quelles compétences pour des formateurs, du personnel d’encadrement, des responsables ou leaders « capacitants » ?

Bénédicte Gendron

Résumé : Le contexte du monde aujourd’hui en perpétuel changement et de plus en plus complexe, bouleverse et transforme la fonction des responsables d’organisations, d’équipes, des managers, des leaders ou encore des formateurs pour s’acheminer vers celle d’ « accompagnateur au changement » (Gendron et Fortune, 2008). Dans cette zone de turbulences où se déploient actions et décisions et où règnent l’incertitude et l’incomplétude, l’accompagnateur au changement doit mobiliser, mettre à l’épreuve son capital émotionnel pour un management efficace devant permettre...

Lire la suite

Du même auteur

Tous les articles

Aucune autre publication à afficher.